Création d’un réseau des villes Telemann

24.06.2016 10.00

Communiqué de presse • 24.06.2016

Création d’un réseau des villes Telemann sous le
haut patronage de Madame Monika Grütters, Ministre fédérale de la culture

La Ministre de la culture et des médias de la République fédérale d’Allemagne, Madame Monika Grütters, a accordé son haut patronage au réseau des villes Telemann créé pour préparer l’année Telemann 2017. Elle soutient ainsi la collaboration nationale et internationale entre les dix villes dans lesquelles Georg Philipp Telemann (1681–1767) a vécu et travaillé et qui s’apprêtent à célébrer le 250ème anniversaire de la mort du compositeur.

A l’invitation de M. Lutz Trümper, Maire de Magdebourg, les villes allemandes de Magdebourg, Clausthal-Zellerfeld, Hildesheim, Leipzig, Eisenach, Francfort-sur-le-Main, Hambourg ainsi que Żary (Pologne), Pszczyna (Pologne) et Paris, et les institutions concernées dans chacune de ces villes se sont regroupées au sein d’un réseau des villes Telemann. Sous le label „Telemann 2017“, elles souhaitent rendre hommage à Georg Philipp Telemann, cosmopolite musical, par des concerts, des conférences, des expositions, des ateliers, des projets destinés aux jeunes ainsi que d’autres manifestations créatives et atteindre ainsi le grand public. Un pont sera bien sûr lancé vers les célébrations du 500ème anniversaire de la Réforme protestante: par ses cantates largement diffusées, Telemann a durablement réformé la musique religieuse du XVIIIème siècle et instauré de nouveaux standards, suivis par ses amis Bach et Händel.

Le 25 juin 2017 marquera le 250ème anniversaire de la mort de Telemann. En son temps, il influença le répertoire musical du baroque tardif et du début des Lumières comme aucun autre. Il sut adapter les nombreux styles musicaux de son époque et les mêler de façon exemplaire en développant son propre style. Jusqu’à un âge avancé, il continua à explorer de nouveaux espaces de composition.  Grâce à son talent d’organisateur de concerts, il a permis l’établissement d’une vie musicale en dehors des églises dans les villes de Leipzig, Francfort-sur-le-Main et Hambourg, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Il était également actif dans le monde de l’édition et publiait à compte d’auteur.

Telemann, conscient de sa mission, entretenait un impressionnant réseau de correspondants à travers l’Europe, principalement des personnalités de la vie musicale, culturelle ou intellectuelle. C’est dans cet esprit que les villes dans lesquelles Telemann a vécu et travaillé ont souhaité collaborer, afin de rappeler de multiples façons son importance et son exemple au niveau européen.

„Telemann, tout comme Bach et Händel, est issu de la tradition musicale d’Allemagne centrale, mais il a fait siennes les influences d’autres grands centres musicaux et son œuvre très variée a marqué durablement la culture musicale européenne“, souligne Monika Grütters. „C’est pourquoi je me réjouis particulièrement que la ville de Magdebourg ait accepté ma proposition d’initier une collaboration entre les villes Telemann en Europe. J’accorde donc avec grand plaisir mon patronage au réseau.“

Le réseau des villes Telemann communiquera le programme des célébrations de l’année 2017 sur son site Internet „Telemann2017.eu“.

Contact:         

Zentrum für Telemann-Pflege und –Forschung
der Landeshauptstadt Magdeburg
Dr. Carsten Lange
Schönebecker Str. 129
D-39104 Magdeburg

Tel. +49 (0)391 540 6755
C.Lange@telemann.eu

 

* * *

Arrière-plan


ANNEE TELEMANN 2017

Les villes Telemann se constituent en réseau
De son vivant, Telemann était le plus célèbre des compositeurs allemands. Le 25 juin 2017 marquera le 250ème anniversaire de sa mort. En raison de l’importance de Telemann dans l’histoire de la musique, cet événement sera un moment fort pour le monde de la musique et bénéficiera de l’intérêt du public et d’une couverture médiatique. Dans l’esprit de Telemann, qui entretenait au XVIIIème siècle un impressionnant réseau de relations, les différentes villes-étapes de sa vie ont souhaité collaborer afin de célébrer comme il se doit cette année Telemann grâce à de nombreuses manifestations très variées. Bien sûr, le lien avec les célébrations du 500ème anniversaire de la Réforme protestante ne sera pas oublié, car Telemann ‚réforma‘ et régna sur la musique liturgique protestante comme aucun autre. 

Plusieurs villes Telemann – un réseau
Afin de préparer et d‘organiser ensemble l’année Telemann 2017, un réseau des villes Telemann s’est constitué. Il réunit les étapes les plus importantes dans la vie du compositeur: Magdebourg, Clausthal-Zellerfeld, Hildesheim, Leipzig, Żary et Pszczyna (Pologne), Eisenach, Francfort-sur-le-Main mais aussi Hambourg et Paris. Chacune de ces villes a influencé le développement de Telemann et dans chacune d’elles ce compositeur et organisateur de concerts a laissé des traces en y faisant fleurir la vie musicale. Mais le rayonnement de Telemann a toujours dépassé les frontières des lieux concernés – une circonstance qui doit servir d’exemple au réseau des villes. 

Rendre hommage, réunir, agir – Missions et objectifs du réseau Telemann
A l’occasion du 250ème anniversaire de la mort de Telemann en 2017, la mise en réseau des villes Telemann est un symbole fort de l’hommage commun rendu à ce compositeur par des concerts, des expositions, des présentations, des colloques et d’autres manifestations variées. Avec le label „Telemann2017“, les villes membres du réseau et leurs institutions culturelles promouvront les manifestations qu’elles organisent ensemble ou séparément. Elles souhaitent ainsi susciter l’intérêt pour la vie et l’œuvre de Telemann nationalement et internationalement et faire valoir leur action pour un dialogue constructif et une mémoire digne autour de cette personnalité de la vie intellectuelle européenne. Il est à souligner que l’œuvre de Telemann fait partie de notre mémoire culturelle et qu’elle enrichit la vie musicale de manière significative encore aujourd’hui.

La riche créativité de Telemann dans le domaine de la musique religieuse, dont ses cantates qui incluent des Lieder ou des textes de Luther, offre d’intéressantes opportunités de tisser des liens entre les manifestations de l’année Telemann et la célébration du 500ème anniversaire de la Réforme protestante. Cette situation favorisera l’émergence d’échanges intenses sur le thème „musique et Réforme“.  

Des manifestations auront lieu toute l’année dans les villes du réseau. Le portail Internet „telemann2017.de“ sera la plateforme commune de présentation des programmes. Outre le calendrier des manifestations des villes Telemann, ce site Internet sera ouvert aux programmations d’autres institutions et constituera une source d’information permanente pour le grand public, les spécialistes et les agences de voyage tout au long des célébrations de l’année Telemann.  Enfin, il proposera des documents sur la vie et l’œuvre de Telemann ainsi que sur les villes membres du réseau et un annuaire de sites Internet établi en collaboration avec le Zentrum für Telemann-Pflege und ‑Forschung (Centre de recherche et de conservation de l’œuvre de Telemann).

Des ambassadeurs de Telemann au service du réseau
Des musiciens de renom tels Dorothee Oberlinger et Reinhard Goebel agiront comme „ambassadeurs de Telemann“ aux côtés des membres du réseau. Ils se produiront en concert et permettront de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Telemann nationalement et internationalement en promouvant l’année Telemann 2017. Ainsi, ils mettront leur notoriété au service des activités du réseau.

L’œuvre de Telemann et son importance
Georg Philipp Telemann compte parmi les personnalités musicales influentes de l’époque baroque et des Lumières. Le Director musices maîtrisait habilement les styles et genres musicaux de son temps. Ses œuvres furent des modèles pour plusieurs générations de musiciens et ses compositions ludiques associent les formes musicales aux styles nationaux dans „une réunion des goûts“ unique en son genre. Il n’est donc pas surprenant que les œuvres de Telemann, cosmopolite musical, aient été diffusées de Scandinavie en Italie et de Russie jusqu’en Espagne. Il fut même le premier compositeur allemand ovationné par le public parisien.

Sa créativité inépuisable et son œuvre dense lui auront pourtant porté un coup fatal au XIXème siècle: il fut soudain considéré comme un compositeur trop prolifique. Depuis le début du XXème siècle et grâce à une réévaluation critique de la musique du XVIIIème siècle, un changement dans la perception de Telemann s’est produit. On lui reconnut bientôt un rôle de modernisateur et de compositeur extrêmement novateur. Romain Rolland, le premier, l’avait bien compris. Parallèlement, ses apports fondamentaux à la musique allemande et européenne furent également reconnus. L’œuvre de Telemann est déterminante dans le changement de style musical au XVIIIème siècle car il initia l’émergence durable d’un langage musical moderne. Par sa capacité créative à adapter et à mêler dans ses œuvres des styles de différentes régions d’Europe, il s’est révélé musicalement comme un véritable européen, ce qui est sans égal dans l’histoire de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.

L’année Telemann 2017 sera l’occasion unique de mettre en lumière les apports de Telemann à la „musique européenne“ grâce au réseau des villes Telemann en Allemagne et au plan international, et de redonner à son œuvre la place significative qui lui revient dans le répertoire actuel.

Parrainage
Le réseau des villes Telemann et ses activités lors de l’année Telemann 2017 sont placés sous le haut patronage de Madame Monika Grütters, Ministre fédérale de la culture et de l’information de la République fédérale d’Allemagne. Elle soutient ainsi clairement l’engagement des villes et la diversité musicale en relation avec l’œuvre de Telemann au niveau national et européen.

Zurück

Nachrichten-Archiv

Ältere Nachrichten sind hier archiviert. Über die Reiternavigation können diese nach Monat sortiert geladen werden.

  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011